Yasushi Inoue 1907 1991







Au bord du lac est un recueil de nouvelles de Yasushi Inoue publié en 1952. Ce recueil contient cinq nouvelles inédites intitulées Au bord du lac, Le Cahier du moine Tchoken, Les Pruniers blancs, Le Descendant et Asunaro. Wikipédia
 
 " En ce moment, je perds un peu la notion du temps. Il n'en était pas de même lorsque j'étais jeune. Une revue de sciences naturelles me décrit comme un vieillard dynamique, bien que je n'aie pas atteint mes quatre-vingts ans. Vieillard aux yeux de la jeunesse, j'en suis déjà un. La résonance tremblotante de ce mot me hérisse. Je préfèrerais qu'on dise de moi que je suis un vieux savant, le vieux savant Miike Shuntaro"

"On approuvait vraiment alors ce qu'a écrit Fujimura avant de mourir : " J'ai cherché le sens de toute chose de l'univers. Le seul que j'ai trouvé est : l'absurde" . C'était dans les dernières années de l'ère Meiji, toute la jeunesse du Japon était pénétrée de cette étrange mélancolie. "

20/07/1886 - 22/05/1903
Poème d'adieu, directement écrit sur un tronc d'arbre:
 "Comme l'univers est immense!
Comme l'histoire est éternelle!
Je voulais mesurer l'immensité avec ce chétif corps de cinq pieds de haut.
Quelle autorité a la philosophie d'Horatio?*
La vraie nature de toute la création.
Tient en un mot – « impénétrable ».
Avec ce regret, je suis déterminé à mourir.
Debout sur un rocher au-dessus d'une cascade.
Je n'ai pas peur.
Je reconnais pour la première fois.
Un grand pessimisme n'est rien d'autre qu'un grand optimisme."


https://www.lexpress.fr/culture/livre/le-fusil-de-chasse-et-autres-recits-histoire-de-ma-mere-les-dimanches-de-monsieur-ushioda-et-paroi-de-glace_812311.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yasushi_Inoue

Commentaires

Vu les sept derniers jours

Comme en Poésie - Les auteurs 2000 / 2015

Pablo Neruda 1904 - 1973

Paul Eluard - Tout dire

Pierre REVERDY Toi ou moi

Henri Michaux - Avenir

Poésie ininterrompue - Eluard

Charles Bukowski

Jean d' Ormesson - 16 juin 1925 / 5 décembre 2017